Plomb dans l'eau : source d'intoxications aux conséquences dramatiques
Syndicats de biens en copropriété et administrateurs de biens sont tenus de surveiller la qualité de l'eau distribuée aux occupants.
Cette surveillance passe par le diagnostic du plomb dans l'eau. L'opérateur effectue des prélèvements d'eau, en respectant une méthode strictement définie. Dans certains cas, un contrôle de toutes les canalisations du bien peut être réalisé. Si le diagnostic révèle une concentration de plomb trop importante, l'eau doit immédiatement être signalée non-potable.
Le plomb dans l'eau ayant la capacité d'intoxiquer les personnes. Les tout-petits, les femmes enceintes et les personnes âgées sont des publics particulièrement à risque. Chez ces personnes, l'ingestion de plomb peut en effet avoir des conséquences dramatiques. À titre d'exemple, les enfants de moins de 6 ans ingérant du plomb en grande quantité et sur le long terme peuvent développer un saturnisme.
Cette pathologie grave, due à une intoxication au plomb, entraîne des difficultés de langage et d'apprentissage, des problèmes de motricité, des troubles du comportement et de la concentration, entre autres symptômes.