
Le DPE, un examen incontournable avant la publication d'une offre immobilière
Depuis 2011, la réalisation d'un DPE est indispensable pour afficher des biens à vendre et à louer. Cet examen permet de connaître les étiquettes Énergie et Climat à mentionner. Il s'agit d'informations devant obligatoirement être présentes dans l'ensemble des annonces. Les biens sont en effet classés en fonction de leur consommation à l'année en énergie primaire et de leurs dégagements de CO2.
Ces renseignements sont capitaux pour les éventuels acheteurs et locataires. Ceux-ci peuvent ainsi comparer les biens proposés et évaluer leurs factures d'énergie. Par ailleurs, ce diagnostic éveille les consciences sur la pollution que créent les biens immobiliers. Une pollution que les propriétaires peuvent réduire s'ils suivent les conseils énergétiques du diagnostiqueur.
À savoir : Un DPE volontaire peut être demandé préalablement à des travaux énergétiques, afin de recevoir des conseils avisés pour l'amélioration des performances des biens. Initialement valable dix ans, le DPE a une durée de vie raccourcie s'il a été fait avant juillet 2021. Depuis cette date, il n'est plus possible d'avoir un DPE vierge, grâce à l'obligation de calculer les étiquettes suivant la méthode 3CL fiabilisée.