
Le DTA, un diagnostic amiante spécifique
Bien qu'interdit depuis juillet 1997, l'amiante reste très présent dans les immeubles parisiens. Ce composant étant toxique, il est essentiel de diagnostiquer tout bien potentiellement amianté.
Pour les espaces communs des copropriétés, ainsi que pour les locaux professionnels et commerciaux, il existe un diagnostic spécifique, le DTA ou dossier technique amiante.
Pour élaborer ce dossier, le diagnostiqueur inspecte, entre autres, les plafonds, les sols et les cloisons. Il examine également les conduits, les canalisations et certains éléments situés sur les parties extérieures du bien. En fonction de l'état des produits et matériaux contaminés, des travaux ou confinements pourront être préconisés afin de protéger la santé des occupants.
Une fois le DTA rédigé, une surveillance pourra être organisée afin de suivre l'évolution des éléments dangereux. Le diagnostic sera mis à jour après chaque contrôle. De plus, après la rédaction du premier rapport comme après les diagnostics périodiques, une synthèse devra être transmise aux occupants des lieux, afin de les informer sur la sécurité du bâtiment.
Par ailleurs, avant la vente d'un commerce construit avant le 01/07/1997, le DTA sera obligatoirement demandé au propriétaire du local.